CSMA 2022

Organisateurs

Logo LAMIH

LAMIH

Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines) est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique hauts de France (UPHF) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le LAMIH est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l’Homme et du Vivant (SHV). Au sein de chaque département existent des thèmes de recherche (2 ou au maximum 3) qui peuvent évoluer au cours du temps et des différentes roadmaps à venir. Il a un rattachement principal à l’INS2I où il relève des sections 06 pour le département Informatique et 07 pour le département Automatique. Il a deux rattachements secondaires, à l’INSIS sections 09 et 10 pour le département Mécanique et à l’INSB section 26 pour SHV. 

Logo UPHF

Université Polytechnique Hauts-de-France

Pour favoriser la reconversion économique et démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur, Valenciennes a joué, bien avant les autres universités françaises, la carte des formations professionnelles appuyées sur des recherches fondamentales et appliquées.

Au début des années soixante, Valenciennes, alors 13ème agglomération française, tente d'échapper au danger de la monoculture charbon-acier. Pour attirer de nouvelles industries, former leurs personnels d'encadrement et permettre aux jeunes des familles modestes d'accéder à l'enseignement supérieur, cette région "arrache" au ministère la création en 1964 d'une antenne de la faculté des sciences de Lille, par une volonté commune de tous les partenaires locaux.
L'embryon universitaire se développe rapidement par des deuxième (1971) et troisième cycles (1975) à vocation professionnelle, créés à partir de jeunes laboratoires de recherche en relation avec le monde industriel et les milieux économiques nationaux.
Un réseau de laboratoires de recherche et d'ateliers de transferts performants permet à l'université de Valenciennes de participer activement à la conversion économique du Hainaut-Cambrésis.

 

Logo INSA HdF

INSA Hauts-de-France

L’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France est un établissement composante de l'établissement expérimental Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Il est né de la fusion de 3 composantes de l’UPHF : l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV), l'École nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique (ENSIAME) et la Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS).

Il est situé sur le Campus Mont Houy à Valenciennes.

 

Logo CNRS

CNRS

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec près de 32 000 personnes, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

 

Logo iC ARTS

Institut Carnot ARTS

Fortement ancré dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) est un partenaire incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel et développer des produits innovants, contribuant à la société de demain.
Il accompagne les industriels tout au long du cycle de vie de leurs produits grâce à des compétences scientifiques multidisciplinaires et des travaux de recherche technologique. Son offre s’appuie sur un réseau de 23 laboratoires de recherche et d’innovation et sur des plateformes technologiques de pointe, lui permettant de répondre d’une part aux défis de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits complexes et innovants et d’autre part aux défis de digitalisation des entreprises.
Son implantation sur 18 sites et 9 régions, au cœur des milieux socio-économiques territoriaux, lui confère une proximité avec les entreprises (en particulier PME et ETI), les clusters et les pôles de compétitivité.
L’iC ARTS participe également aux actions des filières économiques Carnot (Manufacturing, Automobile et mobilité, et Aéronautique) pour lesquelles il collabore avec d’autres instituts Carnot afin de renforcer la compétitivité des PME de ces filières dans leurs marchés, en leur facilitant l’accès aux ressources R&D et à l’innovation.

 

Logo AM ST

Arts et Métiers Sciences et Technologies

Quatre laboratoires d’Arts et Métiers sont implantés sur le campus de Lille, apportant ainsi de multiples expertises dans des domaines variés : le génie électrique, la robotique collaborative, la mécanique vibratoire, les matériaux et procédés ou encore la mécanique des fluides (turbomachines). Cette diversité de compétences permet aux équipes de recherche de s’impliquer dans de nombreux projets partenariaux en lien avec des structures régionales ou nationales.

Le campus Arts et Métiers de Lille a ainsi signé des partenariats avec des acteurs industriels majeurs, comme Procter & Gamble et KSB SAS. En tant qu’acteur du territoire le campus participe aussi à des projets structurants avec la Métropole Européenne de Lille ou la région Hauts-de-France. Cela lui permet de participer au développement économique local et au rayonnement du territoire au niveau européen.

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...